L'un des styles de danse les plus sensuels, spectaculaires et imaginatifs est la danse orientale. Cette danse appelée aussi danse du ventre est originaire des pays exotiques de culture arabe. Elle est le plus souvent pratiquée par des femmes, même si des hommes sûrs d'eux, défiant les conventions, peuvent aussi la pratiquer. Plein de charme agitant le ventre, les regards coquets, les charmants mouvements de la main combinés aux scintillements caractéristiques, c'est-à-dire les tremblements du corps, donnent un effet visuel étonnant. Vous ne pouvez pas quitter des yeux les danseuses du ventre. Lisez notre article et apprenez-en plus sur ce style de danse
Costumes de danse du ventre : l’aspect le plus important
La tenue de danse du ventre est très distinctive. La tenue de danse travaille l'imaginaire, emmenant le danseur et les spectateurs dans un monde différent, extravagant, oriental, fabuleux, renversant d'impressions.
Le premier élément du costume danse orientale est la jupe que vous pouvez d’ailleurs trouver ici. Le plus souvent, elle est aérée, colorée, décorée de paillettes, de strass ou d'applications de perles. Alternativement, il peut s'agir d'un pantalon ample et fluide et même d'un legging serré. Dans le cas de cette dernière, il est toutefois obligatoire de nouer une écharpe de danse orientale autour des hanches.
L'écharpe de danse du ventre a généralement des plaques métalliques multicolores cousues, des pièces de monnaie, des chaînes et des perles qui sonnent lorsque les hanches sont tournées.
Le haut de la tenue de danse orientale est un soutien-gorge push-up ou un boléro court, noué sous les seins. Il peut avoir des manches en tulle plus évasées. Le soutien-gorge doit être élégant et orné. Plus il y a de paillettes dessus, mieux c'est. Les éléments réfléchissants sont superbes sous les projecteurs. Les danseurs arabes se produisent généralement pieds nus, dans des ballerines en tissu sans doigts ou de couleur chair.
Danse orientale : caractéristiques
Chacun de nous est capable d'imaginer plus ou moins à quoi ressemble une danse orientale. Le plus souvent vous avez sous les yeux une belle danseuse avec un foulard noué autour des hanches. Cependant, la danse orientale se danse aussi en groupe. Ci-dessous, nous avons préparé les caractéristiques les plus importantes de la danse orientale :
- La danse orientale contemporaine puise dans la technique de la danse classique : il s'agit de certains de ses mouvements, ainsi que de son élégance et de sa grâce.
- En danse orientale, il n'y a pas de règles rigides ou une base très développée de pas ou de mouvements formels. C'est largement intuitif.
- L'élément de base de ce style est l'ondulation des muscles abdominaux.
- Les hanches et la poitrine travaillent également dur dans la danse orientale. Le bassin est le plus souvent déplacé horizontalement et accentue fortement les battements de la musique.
- Le mouvement le plus spécifique est le shimmy. Ce sont des tremblements de tout le corps ou de ses parties individuelles, telles que les bras, l'abdomen, les cuisses, les hanches.
- Un élément important de la danse est également le déplacement de différentes parties du corps indépendamment les unes des autres.
- Le tempérament de la danseuse est tout aussi important pour les spectacles de danse du ventre. Elle peut être sensuelle et séductrice, mais aussi nonchalante et fière.
- La musique de danse du ventre est jouée sur différents types de tambours (par exemple la darbouka), mais aussi sur l'accordéon, le luth ou le saxophone.