Les vêtements jouent un rôle très important dans la vie d’un être humain. La preuve, sortir sans se vêtir dans certains pays est vue comme une atteinte à la pudeur et est passible d’une peine d’emprisonnement. Il y a cependant des vêtements de qualité supérieure et d’autres moins. Pour en profiter le plus longtemps possible, il est important d’en prendre soin. Dans cet article, on vous dira comment faire.
Le lavage
Pour prendre soin de vos habits, il est important d’opter pour un lavage en douceur. En effet, le lavage est généralement l’étape la plus critique pour la durabilité des vêtements. Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires, allez sur actuverte.com. Il est important d’adopter pour ne pas détériorer de façon précoce vos vêtements quelques bonnes pratiques. Commencez par la lecture active des étiquettes pour vérifier les consignes d’entretien spécifiques à chaque article. Faite ensuite un tri par matière et par couleur en séparant les blancs des couleurs, les matières synthétiques des naturelles et les vêtements délicats des résistants. Pensez à utiliser les filets de lavages. Mettez vos vêtements dans des sacs adaptés afin d’éviter qu’ils ne se déforment ou ne s'accrochent. Privilégiez la bonne température pour laver vos vêtements. Par exemple, pour les linges de maison et les vêtements très sales, une température de 40⁰C serait l'idéal. Par contre, pour les textiles courants, les cycles à 30⁰C sont parfaits. Vous devez aussi éviter d'utiliser des produits agressifs. Choisissez plutôt des détergents doux et adaptés à vos vêtements. Il est nécessaire de réduire la quantité de lessive parce que trop de détergents est susceptible d'encrasser votre machine à laver. Cela peut directement altérer la qualité des vêtements. Enfin, évitez au maximum l’usage d’adoucissant.
Le séchage et le repassage
Ce sont deux éléments très importants pour préserver l’intégrité de vos vêtements. Autrement dit, bien sécher et bien repasser ses vêtements est important pour qu’ils durent. Pour ne pas les endommager, il est recommandé de privilégier le séchage à l’air libre. En effet, beaucoup préfèrent le sèche-linge alors que ce dernier est responsable de la majorité des cas de détérioration. On a par exemple le rétrécissement, l’usure prématurée, la déformation, etc. Choisissez plutôt un étendage à l’extérieur où dans une chambre bien ventilée pour ceux qui n’aiment pas étaler leur linge à l’extérieur. Privilégiez l’air libre ne signifie pas qu’il faut exposer les vêtements directement au rayon du soleil. Les UV sont capables de décolorer les vêtements, optez donc pour un coin ombragé. Il y a aussi des cintres anti-décoloration que vous pouvez choisir. Adaptez aussi la chaleur du fer à repasser selon les consignes associées aux vêtements. Il faut éviter l’excès d’humidité pendant le repassage au risque de favoriser l’apparition des moisissures. Le modèle de la planche de repassage compte également.
Le rangement et l’entretien
Vous devez aussi bien ranger et entretenir vos vêtements si vous souhaitez les utiliser longtemps. Pour le rangement, choisissez des cintres en plastique ou en bois, c'est-à-dire sans partie métallique. En effet, le métal est susceptible de rouiller ou d'abîmer les vêtements. Pensez à laisser des espaces entre chaque vêtement afin qu’il ne se détériore pas mutuellement ni ne se froisse. Avant de ranger les vêtements, vérifiez et défroissez-les pour éviter d’avoir des marques permanentes et vous pouvez ainsi facilement les entretenir ultérieurement. Enfin, mettez vos vêtements hors saison sous vide.
Voici des conseils que vous pouvez utiliser pour prolonger efficacement la durée de vie de vos vêtements.